
Ampalanana
Village des lépreux devenu Village de l’amitié, créé par Roger Riou où deux religieuses Sœur Alessandra, Italienne, et Sœur Germaine, Malgache, soignaient les lépreux rejetés par tous, avec un dévouement inlassable.
Les nouveaux traitements permettant des soins ambulatoires, l’évolution de ce centre est en cours, animée par Sœur Pierrette, la très active responsable depuis 2016 : remise en état des bâtiments et terrains, fortement détériorés par les cyclones et la vétusté, installation de panneaux solaires qui sécurisent l’ensemble du Village et développement du cheptel qui aide à la subsistance de ce centre. L’association a largement contribué à ces transformations.

Centre des Enfants de Joie
En brousse de Tamatave, cette école reçoit plusieurs centaines d’enfants déshérités.
Sahondra et François y consacrent leur vie, entourés de leurs enfants, eux-mêmes enseignants et animateurs.
Des orphelins y vivent à demeure, un espace de vie accueille de jeunes handicapés. La construction de petits chalets à louer pour les vacances, le développement d’un potager et d’un poulailler aident au financement de ce multi centre. Le temps de l’autogestion est loin d’être arrivé, mais les initiatives y tendent.

La clôture à reconstruire.

Avec Agathe, petite fille de Francine
Orphelinat MONTFORT
Il accueille, dans une atmosphère familiale, une trentaine d’orphelins.
Le coût des repas, la scolarisation dans les écoles avoisinantes et l’entretien des bâtiments sont onéreux. Un potager et un poulailler ont été aménagés.
Les œufs se vendent bien et les menus sont améliorés.
En 2018, inauguration d’une Maison des Etudiants qui offre aux jeunes, inscrits en faculté, un espace calme, loin de la turbulence des petits.


En 2014 Sœur Pierrette, à gauche, en était la directrice.

Timy, petit-fils de Francine fait un tour de magie.