
Pages visitées sur le site Roger Riou
Courriers reçus en janvier 2022
Envoi du docteur Fenelon Responsable de la santé sur l’ile de la Tortue
Bonsoir Francine et toute l'équipe de l'Association.
Je suis heureux que je sois toujours copié dans les emails pour recevoir le bulletin et c'est toujours pour moi un plaisir de vous lire. Je profite pour vous remercier ainsi que vos collaborateurs pour le support apporté aux plus vulnérables en Haiti.
Pour ce qui concerne l’Hôpital Notre Dame des Palmistes (HNDP) la Tortue, la situation est vraiment chaotique. La maternité est dans un état de délabrement. Les toitures sont en très mauvais état. Quand il pleut, les parturientes et le personnel médical ne peuvent pas rester à l’intérieur des bâtiments.
Depuis la dernière réhabilitation de la maternité, en 2011, financée par l’Association Roger Riou quand j’étais à l’HNDP comme directeur médical. L’Hôpital n’a reçu aucun support de l’état haïtien et la situation est vraiment difficile au moment actuel. Je partage avec vous quelques images de la maternite.
La population tortugaise vous sera très reconnaissante si l’Association pense a venir en aide de l’Hôpital pour cette année 2022.

Envoi de Louis JACQUELIN,
responsable de nombreuses activités sur l’île
Bonjour Maman Francine, le cure William Baugé (directeur de l’hopital) est transfere depuis 6 mois au mole saint Nicolas. Un autre prêtre le remplace.
La chaloupe en bois ne fonctionne plus. Le marin ne travaille plus pour l'hopital. Il y a une chaloupe pour la protection civile qui transportait rapidement les malades mais qui n'a plus de moteur car on l'a vole.
Nous sommes a la recherche d'un moteur, mais nous n'avons pas d'argent. Je suis membre de la protection civile et tres implique Dan's cette histoire.
Merci de garder toujour la tortue sous votre coeur
Votre fils Jacquelin Louis
Envoi du père William BAUGE responsable
pendant 7 ans de l’hôpital
des Palmistes à la Tortue
Nous avions changé les tôles de la maternité y a 5 ans mais avec les mers c'est comme ci rien n'a été fait. Et géré un hopital sans le soutien de personne surtout a La Tortue ou les gens sont livrés a eux mêmes.
Durans les 4 dernières années pour payer les personnels ses grâces a votre participation pour les achats en stocks des médicaments et les bénéfices que nous avions pu résister bref. L'hopital sera toujours en difficulté s'ils n'ont pas des aides venant de l'extérieur.
Commentaires : l’Association Roger Riou avait financé un achat de médicaments en gros ce qui lui permettait de les revendre au prix de détail aux patients
Le Covid et le manque de carburant ont été un frein à l’activité.
Bonsoir
Pour le bloque opératoire c'est pas encore fonctionnel la optetricienne n'est pas encore venue a cause du covid.
La chaloupe je pense qu'elle est toujours la mais elle n'est pas en fonction par manque d'entretien.
Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue en Haïti.
Votre fils William toujours a votre disposition
Devant cette avalanche de catastrophes, une seule solution : partir et aller voir. Nous avons donc décidé avec Dominique Zorn de tenter le voyage à la Tortue dans un temps proche. Voyage rendu difficile en raison de l’insécurité.



